Pacheco
L’Hospice Pachéco occupe une place centrale dans le triangle historique formé par l’Eglise St-Catherine, l’Eglise du Béguinage, le Théâtre Royal flamand et les différents quais.
La ligne de conduite du projet est de remettre en valeur les éléments constitutifs fondamentaux du bâtiment existant (rationalité, proportion, rythme, simplicité, clarté, dépouillement,...).
- Localisation: Bruxelles
- Programme: Logements collectif I Logements étudiant I RS I Hotel hospitalier
- Surface: 10.127 m²
- Année: 2016
- Stade: Concours finalisé
- Association: Archi2000 I Setesco I Felgen Engineering I Genie tec I Enesta I Landscape Design
- Marché: Public
- Maître d'ouvrage: CPAS de Bruxelles
Nous proposons de préserver toutes les façades et toitures et de n’y apporter aucun élément perturbateur ou geste architectural inutile.
Pour retrouver l’atmosphère d’origine, nous avons opté pour l’ouverture totale de toutes les galeries du rez-de-chaussée et des trois baies du pavillon d’entrée vers le jardin Sud. Nous descendons les jardins au niveau original afin de retrouver la liaison de plain-pied avec le pavillon d’entrée, d’assainir les pieds de façades et de remettre à niveau les ventilations naturelles des caves. Les soubassements des colonnes des galeries sont remis en valeur. L’ouverture des galeries, nous permet de retrouver l’architecture et le rythme des façades internes aux galeries qui seront déterminants dans notre proposition d’organisation des appartements.
Notre approche architecturale se veut respectueuse du bâtiment. Les interventions contemporaines éventuelles ont donc été pensées dans cette logique, dans des déclinaisons sobres et intemporelles, dénuées de tout effet de mode.
Les 74 logements ont été implantés comme souhaité autour du jardin Sud. Par contre, au rez, la zone centrale du « huit » a été affectée à une zone communautaire intergénérationnelle incluant la chapelle, un restaurant et sa cuisine attenante, une salle de sport et une buanderie commune pour tous les logements. Cette zone améliore l’interactivité et les rencontres entre les différents types d’habitants du site.