Nos-Tayons I
Le projet consiste en la construction d’un extension de la maison de repos et de soins Nos-Tayons à Nivelles. Celle-ci comprend 35 nouveaux lits MRS, 3 logements bénévoles et 4 appartements PMR au rez-de-chaussée.
- Localisation: Nivelles
- Programme: 3 logements bénévoles I 4 appartements PMR
- Surface: 675 m²
- Année: 2024
- Association: ECM
- Marché: Public
- Maître d'ouvrage: CPAS Nivelles
La défi de base de l’implantation de l’extension consiste à préserver l'identité architecturale du bâtiment existant tout en manifestant son renouveau dans l'espace public. Elle se raccorde au bâtiment existant, au rez haut ainsi qu’à l’étage, et répond à la problématique par un jeu de trois volumes :
1. A l’Est, une aile regroupe les 35 nouvelles chambres de l'unité de soins et les services qui y sont liés.
2. Au Nord, un volume qui abrite les nouveaux locaux communs d’activités (kinésithérapie, ergothérapie, salle d’activités). Il offre des vues sur un espace vert dégagé et communique visuellement avec la résidence-services.
3. Au Sud, un volume pour les communs de la zone bénévoles et le séjour de l'unité de soins, qui réalise une accroche visuelle depuis la rue Samiette.
Les nouveaux volumes sont simples mais finement articulés. Ils définissent ainsi un bâtiment compact, de Rez+2 avec toiture plates et fonctionnel, tout en se raccordant de manière sensible avec l’existant et avec les abords.
La volumétrie et le travail sur les protections solaires permettent de dynamiser les façades et de casser l’aspect monolithique de l’extension. La façade Est renvoie ainsi une image des chambres comme une collection de lieux singuliers, habités par une personne unique, plutôt que comme une série d’éléments identiques.
Les nouvelles entrées créées, toujours situées dans des jonctions entre les volumes, guident naturellement les pas des usagers. En effet, l’entrée des appartements adaptés se situe dans le prolongement de l’espace extérieur couvert créé par l’avancée de l’aile des chambres sur le volume des activités communes. Les entrées des étudiants bénévoles et du personnel sont aussi clairement signalées d’une part par le volume en briques allant jusqu’au rez haut et d’autre par l’enfoncement du socle en brique.
L’extension de par son jeu de matériaux et de volumes identifie clairement les différents programmes qu’il accueil : les locaux de séjour de la maison de repos et des bénévoles sont représentés par un volume « lisse », les logements adaptés, les kots et une zone dédiée au personnel sont matérialisés par un socle en relief, les chambres de maison de repos en bardage de teinte clair et les locaux d’activités se distinguent par la hauteur dans les locaux.